Un chef de file de SaintBoniface à la tête de la Corporation catholique de la santé

Mme Lorette Beaudry-Ferland, qui soutient depuis longtemps le travail des Sœurs Grises dans les soins de santé aux francophones, vient d’accepter la présidence du conseil d’administration de la Corporation catholique de la santé du Manitoba (CCSM). La nouvelle présidente assumera la direction de la Corporation établie par les Sœurs Grises il y a 11 ans, qui parraine maintenant le travail de 21 organisations de santé et de services sociaux (et les fondations associées) au Manitoba.

Les Sœurs Grises ont approché Mme Beaudry-Ferland la première fois en 1988 afin qu’elle siège au conseil d’administration de l’Hôpital SaintBoniface. Par la suite, Mme Beaudry-Ferland a aussi été l’instigatrice de l’amélioration des services en français et du développement du centre de ressources pour les francophones à l’Hôpital. Elle a également siégé aux conseils d’administration d’Actionmarguerite (auparavant le Centre Taché) et du Centre de santé Saint-Boniface.

Avec 21 organisations ou communautés de service à parrainer et les contraintes budgétaires croissantes imposées aux organismes de santé et aux services sociaux, en plus de la pression incroyable exercée sur les travailleurs de ces domaines, la CCSM a beaucoup de pain sur la planche, affirme Mme Beaudry-Ferland.

« Notre objectif en tant que corporation, c’est de conserver l’authenticité de l’héritage que nous avons reçu des communautés religieuses. À cette fin, nous devons notamment nous assurer que les communautés de service ont l’accès et les ressources nécessaires pour remplir leur mandat de fournisseurs de services compatissants. Parallèlement, nous devons toujours chercher, comme les religieuses l’ont fait, à répondre aux besoins non comblés de nos concitoyens », ajoutetelle.

« Les Sœurs Grises avaient un bon sens des affaires; elles étaient aussi prévoyantes, toujours prêtes à collaborer pour aider les personnes dans le besoin. Elles savaient qu’il faut travailler ensemble pour que les choses s’améliorent dans la collectivité, et nous sommes conscients que la collaboration est indispensable au sein du conseil d’administration de la CCSM. »

Le Conseil d’administration et le personnel de la Corporation peut compter sur l’appui de ses administrateurs, soit JeanYves Rochon (viceprésident), Greg Doyle (secrétairetrésorier), Sr Tomasita Antigua, Hugh Goldie, Cliff Jeffers, Sr Juliette Thévenot et Mgr Albert LeGatt. Mme Beaudry-Ferland souhaite la plus cordiale bienvenue à Sr Cécile Fortier et à René Bouchard, qui viennent d’entamer leur premier mandat au conseil d’administration de la Corporation.


Au sujet de la Corporation catholique de la santé : En 2000, les Sœurs Grises du Manitoba ont dû se rendre à l’évidence; leurs religieuses avançaient en âge et ne seraient bientôt plus en mesure de parrainer les nombreuses communautés de service qu’elles avaient mises sur pied depuis leur arrivée à la colonie de la rivière Rouge en 1844. Les Sœurs Grises voulaient aussi mobiliser davantage de laïcs, c’est pourquoi elles ont établi une organisation laïque – la Corporation catholique de la santé du Manitoba – afin de coordonner le bon travail en cours et de continuer à chercher des moyens de répondre aux besoins non comblés de leurs concitoyens. Depuis lors, les Sœurs du BonPasteur, les Sœurs Oblates et les Sœurs Bénédictines ont aussi demandé à la CCSM de parrainer leurs organisations. De nos jours, la CCSM aide à l’administration de 21 organisations – ou communautés de service – et de leurs fondations connexes au Manitoba. Les communautés de service comptent plus de 200 membres bénévoles de conseils d’administration, audelà de 6600 employés et plus de 1100 bénévoles dévoués au service de milliers de Manitobains chaque année. Le budget de fonctionnement combiné annuel de toutes les communautés de service chapeautées par la Corporation dépasse légèrement les 450 millions de dollars. Ces communautés de service sont les suivantes :

Abri Marguerite, Actionmarguerite, Centre de santé Saint-Boniface, Centre de renouveau Aulneau, Centre Flavie-Laurent, Résidence Despins, Charités Dorais, Marymound, Sara Riel Inc., Fondation Sara Riel, St. Amant, Fondation St. Amant, Hôpital SaintBoniface, Fondation de l’Hôpital SaintBoniface, St.Joseph’s Residence, Friends of St. Joseph’s, Hôpital général SainteRose, Prévost Foundation, Villa Aulneau, Winnipegosis & District Health Centre et le Centre Youville.

This entry was posted in French Press Releases. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.