Veuillez noter tous ateliers du projet compassion seront suspendus. Avec l’évolution des recommandations de la pandémie sur la distance sociale, nous voulons prendre toutes précautions pour assurer la santé et le bien-être de tous.

Nous sommes désolés pour cette perturbation et nous allons trouver un autre temps pour ces ateliers.

La guérison par l’attachement et la compassion

Selon les résultats de recherche, le Centre de renouveau Aulneau apporte un changement positif dans la vie des Manitobains dans le besoin, grâce à des services de counseling uniques. Les participants créent des relations et des habitudes saines et font naître l’espoir pour leur avenir.  

Les données de recherche démontrent que le Centre de renouveau Aulneau est une organisation unique au Manitoba. Les services offerts entraînent des changements positifs dans la vie des participants, tout en étant abordables et accessibles. La recherche a été menée par madame Denise Bélanger , une chercheuse qui mesure les résultats obtenus par les organismes de santé et de services sociaux au Manitoba. Récemment, elle s’est intéressée au Centre de renouveau Aulneau.

« Le Centre de renouveau Aulneau est unique en son genre. Bon nombre d’organismes disent que leurs services sont axés sur la clientèle, mais maintenant la preuve est faite. C’est courageux de démontrer que l’on met à la disposition des Manitobains dans le besoin les meilleurs services possible. C’est faire preuve d’audace de regarder derrière les rideaux pour voir comment fonctionnent les services, non seulement dans le quotidien, mais comment ils améliorent la vie des gens sur le long terme », affirme madame Bélanger.

Le Centre de renouveau Aulneau est un organisme bilingue sans but lucratif qui met au point des plans thérapeutiques qui conjuguent la thérapie, l’éducation, le soutien et le counseling. Ces services sont accessibles à tous, jeunes enfants comme adultes, quelle que soit leur situation personnelle ou financière.

« Avant de travailler avec Denise, nous ne disposions pas de statistiques relatives à nos services. Nous avions l’impression qu’ils étaient utiles, mais nous ne savions pas trop comment en mesurer les résultats. L’expérience nous a fait prendre conscience de l’importance de nos services et de la thérapie axée sur l’attachement pour les personnes à qui nous venons en aide », raconte madame Sophia Ali, directrice administrative du Centre de renouveau Aulneau.

Les personnes qui reçoivent actuellement des services et celles qui ont en reçu par le passé ont été interrogées et interviewées. La recherche montre que les personnes qui ont recours aux services du Centre reçoivent des services axés sur l’attachement  qui sont empreints de compassion et qui contribuent à améliorer leur vie dans trois domaines importants

Elles se sentent plus aptes à agir.

100% des personnes interviewées se sentent davantage capables de changer leur vie. Elles acquièrent une conscience de soi, des connaissances, des compétences et des outils pour faire face aux situations qui se présentent. « Je m’accepte comme je suis. J’avais besoin de m’évaluer, de comprendre mon comportement. Le Centre Aulneau m’a aidé à le faire », raconte un participant.

« Il n’y a pas de mal à être différent, à être triste, à faire des erreurs, à se souvenir du passé, à se concentrer sur soi et à prendre le temps qu’il faut. Les nouvelles compétences que j’ai acquises et les nouvelles stratégies que j’ai adoptées ont littéralement changé ma vie », raconte un autre participant.

Elles apprennent comment construire des relations saines.

Plus de 50% des personnes interviewées conçoivent des outils et obtiennent des ressources pour cerner les caractéristiques d’une relation saine et pour en construire dans leur propre vie. « C’est ce que nous appelons une relation équilibrée. Un échange égalitaire d’énergie réciproque. Un dialogue d’égal à égal, un sentiment de confiance et de sécurité, la possibilité d’accepter une relation et de ne pas la repousser, s’assumer », affirme une personne ayant reçu l’aide du Centre Aulneau.

« La relation avec ma famille s’est améliorée. Je sens que je suis maître de moi. Je ne me sens pas obligée de voir ma famille et je ne ressens pas de culpabilité », affirme une autre.

Leur bien-être global s’améliore.

Les personnes qui ont recours aux services du Centre entreprennent une démarche conduisant à un mieux-être global.100% des personnes interviewées  étudient les caractéristiques d’un attachement sain et on les incite à établir des relations équilibrées avec elles-mêmes et d’autres.  

« Je suis capable de comprendre la notion de limite et de dire aux gens, tant mes enfants et ma famille que mes amis, de ne pas transgresser les miennes. En même temps, j’ai appris à leur montrer par l’exemple quelques-unes des choses que j’ai retenues. Ils se sont montrés capables de comprendre davantage mes difficultés. Ils se rendent compte que je suis leur mère, mais que je suis aussi un être humain ».

De nombreux participants ont jugé utile le lien entre le corps et l’esprit pour mener une vie plus saine. « Une bonne santé mentale influe sur la santé physique. »

Les personnes qui ont eu recours aux services du Centre ont fait des progrès dans ces trois domaines et ont nettement amélioré leur état de santé global.

« Le Centre Aulneau, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée. La thérapie m’a ouvert la porte pour aider d’autres personnes à jouir de la vie. Je crois aussi que j’ai de la chance et que je suis un oiseau rare parce que j’ai grandi dans des conditions difficiles, mais j’en suis sorti gagnant. Je suis comme une géode et c’est la thérapie qui m’a permis de l’ouvrir. »

Bien que le Centre de renouveau Aulneau contribue à opérer des changements positifs dans la vie des participants, il y a également des différences systémiques palpables qui distinguent les services offerts de ceux d’autres organismes.

  • Services adaptés des différentes approches thérapeutiques
    • Jeu, musique, activités artistiques, jardinage, cuisine et théâtre
  • Processus d’inscription en ligne
    •  Services disponibles aux clients au moment où ils en ont besoin dans l’intimité de votre foyer  
  • Rendez-vous le samedi, counseling en ligne ou par téléphone
    • Accès universel
  • Services de soutien pour s’y retrouver dans les systèmes d’aide parfois complexes
    • Aide pour remplir les formulaires EIE et de logement

Une approche compatissante associée à une connaissance approfondie des services axés sur l’attachement distingue le Centre de renouveau Aulneau des autres établissements. Un sentiment d’acceptation et la satisfaction des besoins sont d’autres caractéristiques qui démontrent l’engagement du personnel à faire preuve de compassion et à favoriser les pratiques d’attachement dans l’ensemble de leurs activités.

« Ce genre d’évaluation est réellement orientée par les valeurs des Sœurs oblates, fondatrices de la CCSM et du Centre de renouveau Aulneau, c’est-à-dire faire preuve d’audace pour répondre aux besoins grandissants de notre collectivité en mettant réellement l’accent sur l’obtention de résultats positifs pour chaque personne recevant des services. Cet organisme est différent et nous disposons maintenant de données de recherche qui confirment ce constat », affirme madame Bélanger.

La prochaine étape pour le Centre de renouveau Aulneau consiste à développer une culture d’évaluation en prenant appui sur la première étape et en mettant en place des processus d’évaluation pour s’assurer de proposer des services qui obtiennent systématiquement les meilleurs résultats à long terme pour les personnes à qui le Centre vient en aide.

Pour avoir accès aux services du Centre de renouveau Aulneau, veuillez consulter aulneau.com

Si votre organisme souhaite faire partie du programme Outcomes that Matter , veuillez écrire à info@chcm-ccsm.ca.