Projet Compassion

Le Film

La compassion – c’est une action

Le film La compassion – c’est une action est un documentaire qui nous invite à témoigner de la vie des personnes qui font partie de quatre communautés de services sociaux et de santé de la CCSM à Winnipeg, au Manitoba. Il nous donne l’occasion de partager leur cheminement ainsi que les joies et les luttes qu’ils éprouvent, tout en cherchant ce qui définit une vie de compassion et comment la vivre. Ici nous rencontrons de réelles personnes que nous encadrons souvent que par leur rôle de professionnel, personnel, patient, résident, client et famille.

En présence de rapports réels entre ceux qui prodiguent des soins et vivent avec des jeunes ayant des troubles développementaux, des adultes ayant des besoins de santé complexes, des proches en fin de vie et de personnes vivant un deuil, le film soulève des questions provocantes. Qu’est-ce que la compassion? Quand n’est-elle pas présente? Est-ce que la compassion est une faiblesse? Que se passe-t-il lorsque je crois ne pas en avoir suffisamment?

Par la grâce et la sagesse de tous ceux qui ont accepté de participer au film, les spectateurs sont invités, individuellement et collectivement, à entamer leur propre cheminement vers la compréhension de la complexité et la simplicité de la compassion.

Conçu pour susciter le dialogue, ce film d’une durée de 126 minutes fait partie d’une trousse d’outils complète qui guidera votre groupe ou organisme dans la poursuite de manières à cultiver et enrichir l’esprit de compassion chez les travailleurs. Un guide de visionnement, élaboré pour encourager un dialogue courageux et transformationnel et pour insuffler un nouveau sens d’enthousiasme envers l’intention de vie plus profonde, accompagne les quatre chapitres du film.

« La compassion est un mot lourd de sens… c’est plus que simplement éprouver des sentiments pour quelqu’un; faire preuve d’indulgence, avoir pitié. …je dirais que la compassion est un mot d’action. »—AMY, ÉPOUSE DE JOHN, UN PATIENT AUX SOINS PALLIATIFS, HÔPITAL SAINT-BONIFACE

« Pour moi, la compassion c’est écouter les gens, les aider à trouver un certain plaisir dans la vie, les respecter exactement pour ce qu’ils sont. »
—JOYCE, ENSEIGNANTE AUPRÈS D’ENFANTS ATTEINTS DE TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT, ST-AMANT

    Inscrivez-vous au bulletin électronique

    Cultiver l’esprit de compassion

    Consultez notre programmation d’automne 2017.

    Découvrez comment vous pouvez approfondir votre pratique de la pleine conscience.

    La compassion, c’est une action

    Visionnez la bande annonce

    Catholic Health Corporation

    Joignez-vous à nous

    Contribuez à notre mission basée sur des soins compatissants.

    Joignez-vous à nous ici.>>