Projet Compassion

Éducation

UN CHEMINEMENT VERS NOTRE RAISON D’ÊTRE LA PLUS PROFONDE

Dans le cadre du Projet Compassion, la Corporation catholique de la santé du Manitoba (CCSM) présente une série d’ateliers, de cours et de conférences afin d’appuyer le personnel, les médecins, les équipes de leadership, et les membres des conseils d’administration à renouveler leurs capacités innées ainsi que leur résilience et leur bien-être.

Cliquez ICI pour voir les cours offerts à l’hiver 2017 ou consulter notre calendrier en ligne. L’offre de cours débute en septembre 2016.

 

SÉRIE APPRENTISSAGE

UNE INTRODUCTION À LA PLEINE CONSCIENCE – Disponible sur demande

Vous voulez en savoir plus sur la pleine conscience? Soyez des nôtres lors d’une séance d’information d’une heure sur le concept de la pleine conscience et la valeur de vivre avec une tranquillité d’esprit et un équilibre.

 

RÉDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE (OU MBSR)*

Avec Tom Roche et Bonnie Schroeder

Les jeudis, du 9 février au 31 mars, 15 h 30 à 18 h

Orientation : 2 février, 15 h 30 à 18 h

Pleine journée : 18 mars 9 h à 16 h

Lieu : Parloir, Hôpital Saint-Boniface, 431, avenue Taché

Frais d’inscription : variable. Il est possible que des bourses d’études soient disponibles.

*Ce programme est offert en Anglais.

Le programme de réduction du stress par la pleine conscience (RSPC) nous apprend à prendre conscience des influences qui jouent sur notre bien-être et à rétablir la paix et l’équilibre dans un monde souvent chaotique. Le programme est fondé sur l’enseignement de Jon Kabat-Zinn du Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts; les participants y apprennent à composer en toute conscience avec le stress et les exigences de la vie quotidienne.

Cette formation de 10 séances se donne en huit semaines consécutives et constitue une excellente transition vers la mise en pratique régulière de la pleine conscience. Le programme commence avec une orientation d’une heure, suivie de huit séances hebdomadaires de deux heures et demie chacune en plus d’une journée complète, un samedi, à mi-chemin de la formation. Le programme comprend :

  • une pratique guidée de méditation axée sur la pleine conscience;
  • des discussions de groupe;
  • des étirements doux et du yoga;
  • des exercices quotidiens;
  • une instruction individuelle, taillée sur mesure;
  • des exercices à faire à la maison, accompagnés de fichiers audio et de cahiers.

Frais d’inscription variables : 50 $ à 495 $

 

Le programme de 10 sessions, présenté sur 8 semaines, est offert plusieurs fois pendant l’année.

« Je me suis rendue à cette formation en me disant que cela m’aiderait à composer avec le stress au travail, ce qui est vrai, mais j’y ai aussi appris des leçons utiles pour la vie en général. J’applique ce que j’ai appris tous les jours maintenant. »
—PARTICIPANT À LA FORMATION RSPC 2011

 

LE PROGRAMME DE COMPASSION POUR SOI PAR LA PLEINE CONSCIENCE*

avec Terry Wilson et Dr Michael McIntyre

 

Les mardis, du 7 février au 28 mars, 16 h 30 à 19 h

Orientation : 31 janvier, 16 h 30 à 19 h

Demi-journée : 11 mars, 9 h à 13 h

Lieu : Parloir, Hôpital Saint-Boniface, 431, avenue Taché

Frais d’inscription : variable. Il est possible que des bourses d’études soient disponibles. Voir la page 13.

*La langue d’enseignement de ce programme est l’anglais.

Des études ont démontré que la compassion pour soi est fortement associée au bien-être émotionnel, à une baisse du degré d’anxiété et de dépression, aux habitudes saines et aux relations plus satisfaisantes. Apprenez à faire preuve de bonté et de compréhension envers soi-même, tout comme vous le feriez pour un proche en détresse dans cette formation de 10 séances fondé sur l’enseignement de Kristin Neff, Ph. D. Vous ferez l’acquisition de compétences pratiques pour réagir avec bienveillance et compassion lorsque vous éprouvez des émotions douloureuses, vous permettant ainsi à prendre soin de vous-même afin d’offrir des soins aux autres.

Le programme commence avec une session d’orientation, suivie de huit séances hebdomadaires de deux heures et demie chacune en plus d’une retraite d’une demi-journée, un samedi, à mi-chemin de la formation. Il comprend:

  • une pratique guidée de méditation axée sur la pleine conscience;
  • des discussions de groupe;
  • des exercices expérientiels;
  • des exercices à faire à la maison, accompagnés de fichiers audio et de cahiers.

Pour en savoir plus sur les programmes et l’inscription, communiquez avec Suzanne Dupuis.

TÉLÉPHONE 204-258-1053 ou COURRIEL sdupuis@chc-ccsm.ca.

Le programme de 10 sessions, présenté sur 8 semaines, est offert à plusieurs reprises pendant l’année.

 

À L’ÉVEIL DU COEUR, À LA RELAXATION DU CORPS*

avec Dillon Cherrett

 

Les lundis, du 30 janvier au 10 avril, de 16 h 30 à 17 h 30, (Pas de cours le 20 février)

Lieu : Hôpital Saint-Boniface, au Parloir, 431 avenue Taché.

Tarif : 100 $ pour 10 semaines

 

Cette heure de pratique dans le mouvement renforce votre capacité à retrouver la voie qui mène au plus profond de votre être, à votre cœur et à une meilleure connexion avec l’autre. Le cours est conçu de façon à favoriser l’éveil du cœur grâce à des pratiques qui aident à la relaxation du corps et de l’esprit et rappellent le sentiment profond de votre raison d’être. Venez à cette pratique de ressourcement, de repos et de renouveau.

 

*La langue de présentation est l’anglais.

 

MINDFULNESS TOOLSTM*

Une première canadienne ! Cours de pleine conscience de réputation internationale bientôt à Winnipeg

 

Du vendredi, 20 janvier au mercredi 25 janvier 2017

Lieu : Canad Inns Polo Park, Winnipeg, Manitoba

Tarif : 625 $ US pour l’enseignement et l’hébergement

Hébergement : Appelez le Canad Inns Polo Park au 1-888-332-2623 pour réserver votre chambre au tarif special.

Découvrez des outils pour vivre avec aisance, avec joie, avec profondeur, avec résilience et en équilibre. Ce programme intensif de cinq jours en résidence*, est fondé sur le cours de Réduction du stress par la pleine conscience (aussi connu sous le nom MBSR) de huit semaines offerts en classe. Mindfulness ToolsTM, conçu pour les personnes qui ne peuvent participer à la formule hebdomadaire du cours MBSR, sera animé par des instructeurs du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) de l’University of Massachusetts Medical School. Il est fortement recommandé de participer au cours en résidence, afin de vous permettre de plonger pleinement dans ce programme.

Veuillez noter que le cours débute avec l’orientation à 19 h 30 le vendredi 20 janvier. Nous vous invitons à vous inscrire à partir de 15 h et à vous joindre à nous pour le repas à 17 h 30. Vous devez participer au cours du début à la fin, et il pourrait y avoir des périodes de temps à l’extérieur des sessions où les participantes et les participants devront respecter le silence. 

Inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui!

Téléchargez l’affiche ICI.

 

Pour en savoir plus sur les programmes et l’inscription, communiquez avec Suzanne Dupuis.

TÉLÉPHONE 204-258-1053 ou COURRIEL sdupuis@chc-ccsm.ca.

*La langue de présentation est l’anglais.

SÉRIE PRATIQUE

Plusieurs des participants aux programmes offerts expriment le souhait de continuer à s’adonner à la pratique de la pleine conscience ensemble et se présentent à nos séances régulières de courte durée.

PAUSE : LA MÉDITATION DU MIDI*  (de septembre à juin, à l’exception des jours fériés)

Notre programme de méditation à l’heure du dîner constitue une excellente pause en milieu de journée pour couper le rythme effréné du travail. Aucune inscription est requise; cette séance gratuite est ouverte à tous.

POURSUIVRE LA QUÊTE*: SOUTENIR LA PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE, MSC, CCT (2e mercredi du mois, de septembre à juin ; à l’exception des jours fériés)

*Ce programme est offert en Anglais.

Ce rassemblement s’adresse aux personnes qui ont complété l’un ou l’autre de nos programmes de pleine conscience. Il s’agit d’une occasion de se réunir avec d’autres participants, pour méditer ensemble et discuter de questions liées à la pratique avec des enseignants chevronnés. Le programme comporte une séance de méditation, une période de réflexion et une brève allocution inspirante présentée par un enseignant.
Une période sera consacrée au soutien de la pratique. Ensemble, nous pourrons alors échanger poésie, conseils pratiques, avis d’activités à venir et autres ressources destinées à nous encourager sur la voie de la méditation vers la pleine conscience. Tous les diplômés sont les bienvenus à cette séance gratuite. Aucune inscription requise.

UNE JOURNÉE DE PLEINE CONSCIENCE – le samedi 18 mars, de 9 h à 16 h

Tous les finissants des programmes de pleine conscience sont invités à renouveler leur pratique en communauté.

Gratuit / Apporter votre dîner / Séance libre

Pour de plus amples renseignements : Dawn MacDonald 204-235-5700 / dmacdonald@chcm-ccsm.ca or Micheline St-Hilaire 204-258-1052 / msthilaire@chcm-ccsm.ca

SÉRIE ÉVÉNEMENTS

En l’honneur de la Journée mondiale des maladies

 

La pratique fondée sur la pleine conscience :

promouvoir des soins efficaces, efficients et compatissants tout en améliorant la résilience et le mieux‑être des cliniciens

Avec le Dr Mick Krasner, M.D., F.A.C.P., professeur de médecine clinique à l’École de médecine et de dentisterie de l’Université de Rochester, praticien en médecine interne/soins primaires et codirecteur des programmes de pratique basée sur la pleine conscience de l’Université de Rochester.

En qualité d’enseignant du programme Réduction du stress par la pleine conscience depuis plus de 13 ans, le Dr Krasner a touché la vie de plus de 1 600 patients, étudiants en médecine et professionnels de la santé.

Conférence scientifique sur la compassion

Le vendredi le 24 février 2017, de 12 h à 13 h

Lieu : Auditorium Samuel N. Cohen, Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface, 351 avenue Taché

Entrée gratuite / Aucune inscription requise

 

Atelier de pratique de la pleine conscience

Le samedi le 25 février 2017, de 9 h à 16 h

Lieu : Parloir de l’Hôpital Saint-Boniface, 431 avenue Taché

Détails à venir!

 

Pour les détails, communiquez avec Suzanne Dupuis.

TÉLÉPHONE 204-258-1053 ou COURRIEL sdupuis@chc-ccsm.ca.

 

LE COEUR DE LA COMPASSION : une retraite silencieuse annuelle sur la méditation de la pleine conscience*

Du samedi 11 mars au jeudi 16 mars, 2017

Lieu : St. Benedict’s Retreat Centre, 225 Masters Avenue, West Saint-Paul

*La langue d’enseignement de ce programme est l’anglais.

Cette séance de réflexion de cinq jours tenue à St. Benedict’s Retreat Centre nous permet d’explorer la méditation de la pleine conscience afin de découvrir comment faire rayonner notre lumière intérieure. La pleine conscience est l’éveil qui se produit lorsque nous sommes attentifs et que nous vivons le moment présent, avec tendresse et maîtrise de soi. Cette retraite permet aux débutants et aux habitués de la méditation de passer des périodes silencieuses pour pratiquer la méditation assise ou marchée, de pratiquer le yoga axé sur la pleine conscience et d’avoir des rencontres de groupe et individuelles avec les formateurs. Les formateurs proposeront aussi des présentations orales quotidiennes et donneront des instructions pour la meditation.

Jonathan Austman

M. Austman pratique la méditation depuis 1978 et enseigne le yoga depuis 1994. Il a étudié de manière intensive avec de nombreux enseignants d’Amérique du Nord parmi les plus avancés. S’inspirant de sa pratique quotidienne assidue du yoga Ashtanga, il voit l’enseignement comme un acte de service et sait faire preuve de patience, de compassion et de respect envers chacun de ses étudiants et tenir compte de leurs besoins.

Dawn MacDonald, MSW, RSW

Directrice des initiatives stratégiques et de la Formation à la Corporation catholique de la santé du Manitoba, Mme MacDonald a découvert les vertus thérapeutiques de la méditation pleine conscience à travers les enseignements de Jon Kabat-Zinn il y a de cela plus de 20 ans. Fortement influencée par l’enseignement social catholique, elle étudie le dharma tel que présenté par de nombreux enseignants spirituels d’Orient et d’Occident, soit comme un acte d’amour.

Qui peut participer ? Cette session de formation intensive s’adresse à tous. Il a été conçu pour les membres du public et les professionnels qui désirent approfondir la pratique de la méditation basée sur la pleine conscience en communauté. Aucune expérience en méditation n’est requise mais généralement recommandée.

Inscription : www.centre.stbens.ca/upcoming-events

Détails :  204-339-1705

Pour plus de precisions : centre.stbens.ca/upcoming-events ou le 204-339-1705

DÉVELOPPEMENT CONTINU DES ENSEIGNANTS

Ceux qui ont suivi nos programmes de formation ont aussi la possibilité d’entreprendre un cheminement en vue de devenir enseignant du MBSR. Vu la demande toujours croissante de formation MBSR, nous savons que nous aurons tous besoin de praticiens MBSR expérimentés et dévoués.

    Inscrivez-vous au bulletin électronique

    Cultiver l’esprit de compassion

    Consultez notre programmation d’automne 2017.

    Découvrez comment vous pouvez approfondir votre pratique de la pleine conscience.

    La compassion, c’est une action

    Visionnez la bande annonce

    Catholic Health Corporation

    Joignez-vous à nous

    Contribuez à notre mission basée sur des soins compatissants.

    Joignez-vous à nous ici.>>