Les Sœurs du Bon-Pasteur

Les Sœurs du Bon-Pasteur constituent une congrégation internationale présente dans 71 pays, sur 5 continents. La congrégation a été fondée il y a plus de 200 ans à Angers, en France, par Sainte Marie-Euphrasie Pelletier, pour qui Dieu est un berger attentionné qui éprouve un amour infini pour tous.
Les Sœurs du Bon-Pasteur
Les Sœurs du Bon-Pasteur répondent à l’appel de toucher chacun et d’éveiller en eux le sentiment de leur valeur unique et inestimable.

Les Sœurs du Bon-Pasteur sont arrivées à Winnipeg en 1911, à l’invitation du juge Thomas Daly, qui cherchait une autre solution que la prison pour les jeunes femmes et les filles qu’il croisait au tribunal. Nombre de ces jeunes femmes n’étaient pas « mauvaises »; il s’agissait souvent de mères célibataires ou de femmes vivant dans la pauvreté.

Connaissant les œuvres des Sœurs à Montréal, où elles étaient établies depuis 1844, Daly savait qu’elles aidaient les démunis avec zèle. Il savait que leur dévouement et leurs aptitudes seraient fort utiles à Winnipeg. En avril 1911, cinq Sœurs du Bon-Pasteur ont fait le voyage de Montréal à Winnipeg. À l’automne de cette même année, Marymound a été établi là où on le trouve encore aujourd’hui, sur la rive ouest de la rivière Rouge. Durant la première moitié du 20e siècle, jusqu’à 100 filles ont vécu rue Scotia, au prieuré St. Agnes, aujourd’hui Marymound.

Aujourd’hui, Marymound a des installations dans toute la ville de Winnipeg, de même qu’à Thompson, au Manitoba. L’organisme sert tous les ans 1 200 jeunes personnes des deux sexes et leur famille. Dans toutes ses activités, Marymound s’efforce de demeurer fidèle aux valeurs et aux normes des Sœurs du Bon-Pasteur et de suivre leur exemple de compassion, zèle et réconciliation. Les religieuses ont fait la preuve que « une seule personne est aussi précieuse que le monde entier ».

    La CCSM aujourd’hui : Notre héritage, notre mission.

    Apprenez au sujet de l’important héritage transmis à la CCSM dans cette courte vidéo.

    Communautés de service :

    Marymound