Les Sœurs Bénédictines

En 1903, les Sœurs Bénédictines du monastère de Sainte-Scolastique de Duluth, au Minnesota, entendent l’appel de Dieu et acceptent de servir les enfants des immigrants polonais de la paroisse de Holy Ghost de Winnipeg, au Manitoba. À l’automne de cette même année, cinq sœurs enseignantes s’embarquent pour un périple vers le nord, au Canada, périple qui marque les débuts des Sœurs Bénédictines de Winnipeg.
Les Sœurs Bénédictines
Quelques années plus tard, en 1912, la communauté de Duluth, encore jeune, les rappelle mais, comme il n’a pas été possible de trouver des Sœurs parlant polonais pour les remplacer, l’école Holy Ghost risquait de devoir fermer ses portes. L’évêque de Saint-Boniface a donc invité quatre d’entre elles à fonder une nouvelle communauté de Sœurs Bénédictines au Manitoba. Ainsi, avec 27 cents comme toute fortune et sans la sécurité que leur offrait leur patrie et leur monastère, elles dirent « oui » à un avenir incertain dans les prairies du Canada.

Moins d’un mois après la fondation de la communauté, les religieuses trouvaient des orphelins devant leurs portes et, à la fin de l’année, elles avaient 20 orphelins sous leurs soins. Déménagée quelques années à Arborg, la communauté est revenue en 1961 au site actuel du monastère « St. Benedict », à la périphérie nord de Winnipeg. Presque du jour au lendemain, d’autres femmes se sont jointes aux religieuses et de nouvelles communautés ont vu le jour dans les prairies du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, ainsi qu’en Nouvelle-Écosse et au Dakota du Nord. Le travail hospitalier des Bénédictines s’est répandu dans les régions rurales du Manitoba, du Dakota du Nord et des Territoires du NordOuest, à Winnipeg et à Calgary. S’ajoutent aussi les soins aux personnes âgées à Arborg, Winnipeg et dans la région de Winnipegosis-Rivière Mossey.

    La CCSM aujourd’hui : Notre héritage, notre mission.

    Apprenez au sujet de l’important héritage transmis à la CCSM dans cette courte vidéo.

    Communautés de service :

    st joseph's residence    Winnipegosis