Notre Rôle

Aujourd’hui, la CCSM joue les rôles essentiels suivants en faisant siennes les riches traditions des religieuses qui ont fondé la Corporation :

1. Assurer l’intégrité de la mission

Intégrer l’essence d’une mission, fondée sur 475 ans de service collectif et quatre congrégations religieuses, dans les communautés de service que l’on nous a demandé de guider aujourd’hui.

2. Appuyer les communautés de service

Soutenir nos communautés de service actuelles sur le plan de la gouvernance, d’éthique, de pratiques fondées sur la compassion et autres afin qu’elles puissent continuer à assurer des soins de qualité à la population desservie.

3. Relever les besoins non comblés

Jouer le rôle de catalyseur pour identifier les besoins non satisfaits dans notre société actuelle et travailler de concert avec des partenaires pour trouver des moyens de combler ces besoins à l’avenir. Nous offrons aux gens une expérience qui renforcera leur confiance en la vie.

4. Se rapporter à son membre executive – Catholic Health Sponsors of Manitoba (CHSM)

La Corporation catholique de la santé du Manitoba relève de son membre Catholic Health Sponsors of Manitoba (CHSM), une entité canonique reconnue par le Vatican. La CCSM est tenue de présenter un rapport annuel au CHSM faisant état de ses réalisations en matière d’intégration de la mission, de soutien aux communautés de service et sur son rôle de catalyseur quant aux besoins non satisfaits au Manitoba.

5. Gouvernance du Conseil d’administration

À titre de parrain, nous nommons tous les bénévoles qui siègent au Conseil d’administration et qui définissent l’orientation des communautés de service. Nous croyons pouvoir assurer la solidité et l’efficacité du Conseil d’administration en nommant les administrateurs, en assurant leur recrutement, leur éducation et leur orientation, en cultivant chez eux un sentiment d’appartenance, en faisant leur évaluation et en soulignant leur apport. Notre but est de soutenir chaque membre bénévole du Conseil d’administration pour qu’il se perfectionne par les connaissances, compétences et aptitudes acquises tout en servant les autres.

6. Un cadre de responsabilisation

La CCSM a présenté un cadre de responsabilisation afin de clarifier ses attentes et de fournir un modèle pour la présentation de rapports et les discussions annuelles. Aujourd’hui, toutes les communautés de service parrainées par la CCSM mettent en œuvre et utilisent ce cadre de responsabilisation pour la présentation de rapports pour nos échanges et nos rencontres annuelles. Les communautés de service font un suivi sur les cinq principaux éléments précisés dans le cadre, soit : répondre aux besoins non satisfaits, garantir la durabilité, faire preuve d’éthique, viser l’excellence et être en quête de spiritualité, comme l’indique le Guide d’orientation du conseil d’administration, à la page 9.

v2Acct_Fr