La CCSM Aujourd’Hui

Nos Initiatives

NOUS NOUS EFFORÇONS DE TROUVER DE NOUVEAUX MOYENS DE RÉPONDRE AUX BESOINS NON SATISFAITS.

Notre héritage est rempli d’exemples d’actes héroïques de la part des congrégations fondatrices face à la souffrance et aux besoins qu’elles témoignaient tous les jours. La CCSM joue un rôle de catalyseur pour favoriser la définition et l’application de nouvelles formes d’intervention, novatrices, auprès des gens dans le besoin aujourd’hui, comme l’ont fait les nombreuses congrégations religieuses tout au long de notre histoire. Nous travaillons en partenariat avec d’autres agences et des organismes gouvernementaux pour identifier les besoins à combler et trouver ensemble des solutions pour y répondre. Voici quelques exemples de notre travail :

SERVICE D’ÉTHIQUE EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ

La CCSM finance un service d’éthique tout en reconnaissant que les décisions en matière de soins de santé sont difficiles à prendre, en raison de leur complexité. Des questions d’ordre éthique peuvent surgir, par exemple, lorsqu’une personne n’est plus en mesure de prendre des décisions ou de faire un choix; lorsque les biens-faits de la poursuite d’un traitement sont incertains; ou lorsqu’il y a conflit au sujet de ce qui convient « le mieux » dans une situation donnée. Une consultation en éthique sert à aider les patients, leur famille et les fournisseurs de soins de santé à identifier, à clarifier et à traiter des questions d’ordre éthique.

PROJET COMPASSION

Projet Compassion
Le Projet Compassion a pour but de cultiver et de renforcer notre capacité à incarner la compassion et l’espoir. Nous croyons que si les gens ont l’occasion de nourrir leur compassion, qu’ils en dégagent une intention de vie, un sens d’accomplissement et un sens d’appartenance. Chacun des éléments du Projet Compassion vise à favoriser la présence d’organismes florissants et viables axés sur la personne et qui améliorent notre bien-être spirituel et communautaire. Tous les membres des conseils d’administration, les dirigeants, le personnel et les bénévoles des communautés de service sont invités à participer à toutes les initiatives mises sur pied dans le cadre du Projet Compassion.

PROJET PROVENCHER

La Corporation catholique de la santé du Manitoba appuie deux organismes sans but lucratif dans l’obtention d’espace supplémentaire nécessaire pour offrir des programmes essentiels à des gens dans le besoin. Nous travaillons en collaboration avec la communauté et les gouvernements afin d’obtenir de nouveaux locaux pour répondre aux besoins grandissants du Centre Flavie Laurent et de la Youth Addictions Stabilization Unit (YASU, une unité de stabilisation pour jeunes toxicomanes administrée par Marymound).

AMÉNAGEMENT DU SQUARE ANGUS

Les Sœurs Grises de Montréal ont demandé à la CCSM de réaménager un espace, le Square Angus, pour à la fois fournir un logement aux sœurs vieillissantes de leur congrégation et répondre au grand besoin de logement pour personnes âgées à Montréal. L’ouverture de ce complexe est prévue pour la fin de l’année 2012.

    La Corporation catholique de la santé (CCSM) a créé un Fonds de soutien au perfectionnement des administrateurs de la CCSM dans le cadre de son engagement à fournir de façon continue un appui et une formation à ses administrateurs bénévoles.

    Au sujet du Fonds de soutien au perfectionnement des administrateurs de la CCSM

    Foire aux questions

     

    La compassion, c’est une action

    Visionnez la bande annonce

    La CCSM aujourd’hui : Notre héritage, notre mission.

    Apprenez au sujet de l’important héritage transmis à la CCSM dans cette courte vidéo.

    Guide d’orientation

    Voyez comment nous appliquons concrètement l’héritage légué par les religieuses.

    Anglais (PDF) / Français (PDF)

    Catholic Health Corporation

    Joignez-vous à nous

    Contribuez à notre mission basée sur des soins compatissants.

    Joignez-vous à nous ici.>>