(Untitled)

Cours de pleine conscience de réputation internationale bientôt à Winnipeg

Winnipeg est la première ville au Canada à accueillir le programme de l’Université du Massachusetts

Winnipeg (Manitoba), Canada, le 23 novembre 2016 – Le Projet Compassion de la Corporation catholique de la santé du Manitoba sera l’hôte de deux programmes réputés de pleine conscience en janvier 2017. Ils seront animés par le Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) de l’University of Massachusetts Medical School.

« C’est la première fois que le Center for Mindfulness propose cette formation au Canada, et nous sommes très honorés, affirme Dawn MacDonald, directrice des initiatives stratégiques et de l’éducation, et l’une de huit formateurs canadiens accrédités par le CFM. Le CFM est le chef de file reconnu en matière de formation à la pleine conscience comme moyen de favoriser la guérison et le bien-être. Être choisi comme premier partenaire canadien est un grand honneur. »

Le Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) de l’University of Massachusetts Medical School est reconnu comme un chef de file mondial de la médecine corps-esprit. Créé en 1975 par Jon Kabat-Zinn, concepteur du programme de réduction du stress par la pleine conscience (aussi connu sous le nom MBSR), le CFM joue un rôle de pionnier dans  l’intégration de la méditation pleine conscience et d’autres méthodes axées sur la pleine conscience à la médecine et aux soins de santé traditionnels, et ce, par l’entremise des soins aux patients, des travaux de recherche universitaires, de l’éducation et de la formation professionnelle.

Sous la direction de Saki F. Santorelli, EdD, M.A., depuis 2000, l’Oasis Institute for Mindfulness-based Professional Education and Teacher Training s’inscrit dans le prolongement de la réputée Stress Reduction Clinic, offrant le plus ancien et le plus important programme de réduction du stress au monde dans un centre médical universitaire. Selon certaines estimations, près de 80 % des écoles de médecine à l’échelle mondiale incluent désormais des éléments de formation et de recherche sur la pleine conscience à leurs programmes.

« Notre vision est celle d’un monde plus éveillé et plus compatissant, explique le Dr Saki Santorelli, professeur de médecine et directeur administratif du Center for Mindfulness. Sa réalisation est la responsabilité collective de chaque habitant et organisme de la planète. Étant donné que nos deux organismes partagent une vision commune, nous sommes ravis de nous associer au Projet Compassion pour amener ces programmes à Winnipeg. »

Le programme de janvier comprend deux options :

« Mindfulness Tools (Outils de pleine conscience) » (du 20 au 25 janvier) est un programme de cinq jours qui s’adresse aux novices de la réduction du stress par la pleine conscience et aux professionnels qui souhaitent intégrer des techniques de pleine conscience à leur travail. C’est l’équivalent d’un cours hebdomaires de MBSR de huit semaines.

« MBSR Fundamentals (Fondements de MBSR) » (du 20 au 29 janvier) est un programme de neuf jours qui inclut le volet « Mindfulness Tools (Outils de pleine conscience) » et quatre jours supplémentaires de formation intensive à l’intention des participants souhaitant enseigner la pleine conscience

« On constate un intérêt croissant à l’égard de la pleine conscience, tant à Winnipeg qu’ailleurs dans le monde », poursuit Mme MacDonald. Les techniques de réduction du stress par la pleine conscience, notamment la méditation, comme outils thérapeutiques sont de plus en plus acceptées. Les recherches en neurosciences locales démontrent que la pleine conscience peut aider les gens à guérir et améliorer leur vie. » (suite)

(suite) Les deux programmes se tiendront au Canad Inns Polo Park. On peut obtenir des détails et des renseignements sur l’inscription en ligne aux adresses ci-dessous :

 

-30-

Version PDF du communiqué.

Demandes de renseignements des médias : Monique LaCoste, directrice des communications et événements, 204 258-1235, mlacoste@chcm-ccsm.ca

This entry was posted in French Press Releases. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.